Les Serres Points du Jour
Un projet d’envergure
Lancée officiellement en 2022, l’entreprise cultive des tomates dans un complexe de serres de 100 000 pieds carrés situé à L’Assomption, dans la région de Lanaudière. Sa mission est de fournir des légumes de qualité toute l’année aux Québécois et Québécoises. Elle propose également une expérience agrotouristique unique.
Ce projet d’entreprise est grandiose, tant en termes d’investissements nécessaires à sa réalisation que pour ses retombées positives sur la société québécoise et son autonomie alimentaire. En 2025, Robert a fait appel à nos services pour élaborer un plan d’action marketing. Celui-ci devait contribuer à augmenter les ventes, mais surtout à rendre l’entreprise rentable afin de poser des bases solides pour sa croissance.
Nous avons d’abord travaillé sur l’ADN de la marque afin de concentrer les efforts sur un objectif commun à l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Celui-ci s’appuie sur la promesse suivante :
« Des tomates d’exception toute l’année ».
Nous avons ensuite élaboré un plan stratégique visant à accroître la notoriété de la marque et à diversifier les sources de revenus, notamment en nouant des partenariats avec d’autres producteurs locaux pour créer des produits innovants à forte valeur ajoutée.
Robert est très enthousiaste et travaille actuellement à la mise en œuvre de ce plan, étape par étape.
Ferme Willika
Petite pousse va loin
Incorporée en 2021, la Ferme Willika inc. est située à Rigaud. Spécialisée dans la production de micropousses de haute qualité, l’entreprise cultive ses produits sans pesticides ni insecticides. Elle est dirigée par ses deux fondateurs, David Gagné et Joanna Jakubowska. Les produits de la ferme sont déjà présents dans les rayons de plusieurs grands distributeurs, dont IGA et Metro, ainsi que dans diverses boutiques spécialisées.
En 2025, Ferme Willika a fait appel à nos services pour clarifier son approche en matière de branding et développer un plan de commercialisation efficace. Nous avons mis en avant une stratégie de positionnement axée sur les éléments distinctifs clés de l’entreprise : l’excellence résultant d’une production rigoureuse, l’innovation avec des recettes à base de micropousses uniques sur le marché, la fraîcheur et l’écoresponsabilité. Nous avons ensuite pu concevoir une plateforme de marque en lien avec ce positionnement.
400 Pieds de Champignon
Établir sa place dans un marché en pleine croissance
L’entreprise Les 400 Pieds de Champignon est née de la passion commune de trois jeunes amis de la région de Montréal : Michaël Loyer, fondateur de celle-ci en 2018, rejoint par la suite par Graham Smith et Nicolas Tremblay. Tous trois sont passionnés par la culture des champignons et produisent aujourd’hui plus d’une tonne par semaine dans leur atelier de plus de 5 000 pieds carrés situé dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges.
Les consommateurs d’aujourd’hui, surtout les milléniaux, souhaitent découvrir de nouvelles saveurs. Ils apprécient les produits artisanaux, locaux et durables. D’ailleurs, de nombreuses petites entreprises proposent désormais des champignons spéciaux au Québec. Dans ce contexte de plus en plus compétitif, l’entreprise a dû renforcer sa marque pour maintenir sa position de leader sur le marché.
C’est dans cette optique qu’elle a fait appel à nos services en 2024 pour concevoir un plan de commercialisation et de marketing. Nous avons d’abord travaillé sur l’ADN de la marque (ses ambitions, sa mission, sa promesse, sa personnalité et ses valeurs). Notre objectif était de mettre en avant des stratégies qui, d’une part, clarifient la proposition de valeur de l’entreprise et, d’autre part, s’inscrivent dans une vision globale. Nous avons ainsi pu proposer un positionnement axé sur les forces de l’entreprise et sur ce qui la distingue de ses concurrents.
La promesse est la suivante :
« Champignons d’exception, gastronomie durable ».
L’idée est de miser sur la variété, la qualité exceptionnelle et les pratiques de culture écoresponsable. Le plan d’action marketing que nous avons ensuite élaboré permettra de faire connaître ce positionnement de marque de manière plus large.
Voici une liste de nos clients récents en matière de stratégie de commercialisation et de marketing :
- Chocolat Chaud Sük
- Aliments DGL
- Chez Gérard
- Thanjai
- Tout Naturellement
- Taylored Granola
- La Triguena
- La Courgerie
- Les Volailles d’Angèle
- Bayard Gâteau
- Trend Innovation
- Choco-Mango
- Les Saveurs de Lorraine
- Chocmod
Les Serres Points du Jour
Un projet d’envergure
Lancée officiellement en 2022, l’entreprise cultive des tomates dans un complexe de serres de 100 000 pieds carrés situé à L’Assomption, dans la région de Lanaudière. Sa mission est de fournir des légumes de qualité toute l’année aux Québécois et Québécoises. Elle propose également une expérience agrotouristique unique.
Ce projet d’entreprise est grandiose, tant en termes d’investissements nécessaires à sa réalisation que pour ses retombées positives sur la société québécoise et son autonomie alimentaire. En 2025, Robert a fait appel à nos services pour élaborer un plan d’action marketing. Celui-ci devait contribuer à augmenter les ventes, mais surtout à rendre l’entreprise rentable afin de poser des bases solides pour sa croissance.
Nous avons d’abord travaillé sur l’ADN de la marque afin de concentrer les efforts sur un objectif commun à l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Celui-ci s’appuie sur la promesse suivante :
« Des tomates d’exception toute l’année ».
Nous avons ensuite élaboré un plan stratégique visant à accroître la notoriété de la marque et à diversifier les sources de revenus, notamment en nouant des partenariats avec d’autres producteurs locaux pour créer des produits innovants à forte valeur ajoutée.
Robert est très enthousiaste et travaille actuellement à la mise en œuvre de ce plan, étape par étape.
Ferme Willika
Petite pousse va loin
Incorporée en 2021, la Ferme Willika inc. est située à Rigaud. Spécialisée dans la production de micropousses de haute qualité, l’entreprise cultive ses produits sans pesticides ni insecticides. Elle est dirigée par ses deux fondateurs, David Gagné et Joanna Jakubowska. Les produits de la ferme sont déjà présents dans les rayons de plusieurs grands distributeurs, dont IGA et Metro, ainsi que dans diverses boutiques spécialisées.
En 2025, Ferme Willika a fait appel à nos services pour clarifier son approche en matière de branding et développer un plan de commercialisation efficace. Nous avons mis en avant une stratégie de positionnement axée sur les éléments distinctifs clés de l’entreprise : l’excellence résultant d’une production rigoureuse, l’innovation avec des recettes à base de micropousses uniques sur le marché, la fraîcheur et l’écoresponsabilité. Nous avons ensuite pu concevoir une plateforme de marque en lien avec ce positionnement.
400 Pieds de Champignon
Établir sa place dans un marché en pleine croissance
L’entreprise Les 400 Pieds de Champignon est née de la passion commune de trois jeunes amis de la région de Montréal : Michaël Loyer, fondateur de celle-ci en 2018, rejoint par la suite par Graham Smith et Nicolas Tremblay. Tous trois sont passionnés par la culture des champignons et produisent aujourd’hui plus d’une tonne par semaine dans leur atelier de plus de 5 000 pieds carrés situé dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges.
Les consommateurs d’aujourd’hui, surtout les milléniaux, souhaitent découvrir de nouvelles saveurs. Ils apprécient les produits artisanaux, locaux et durables. D’ailleurs, de nombreuses petites entreprises proposent désormais des champignons spéciaux au Québec. Dans ce contexte de plus en plus compétitif, l’entreprise a dû renforcer sa marque pour maintenir sa position de leader sur le marché.
C’est dans cette optique qu’elle a fait appel à nos services en 2024 pour concevoir un plan de commercialisation et de marketing. Nous avons d’abord travaillé sur l’ADN de la marque (ses ambitions, sa mission, sa promesse, sa personnalité et ses valeurs). Notre objectif était de mettre en avant des stratégies qui, d’une part, clarifient la proposition de valeur de l’entreprise et, d’autre part, s’inscrivent dans une vision globale. Nous avons ainsi pu proposer un positionnement axé sur les forces de l’entreprise et sur ce qui la distingue de ses concurrents.
La promesse est la suivante :
« Champignons d’exception, gastronomie durable ».
L’idée est de miser sur la variété, la qualité exceptionnelle et les pratiques de culture écoresponsable. Le plan d’action marketing que nous avons ensuite élaboré permettra de faire connaître ce positionnement de marque de manière plus large.
Voici une liste de nos clients récents en matière de stratégie de commercialisation et de marketing :
- Chocolat Chaud Sük
- Aliments DGL
- Chez Gérard
- Thanjai
- Tout Naturellement
- Taylored Granola
- La Triguena
- La Courgerie
- Les Volailles d’Angèle
- Bayard Gâteau
- Trend Innovation
- Choco-Mango
- Les Saveurs de Lorraine
- Chocmod